Judo

Le Judo au JCA

Le judo au JCA se pratique dés l’âge de 4 ans à travers le Baby judo jusqu’à 100 ans pour ceux qui le veulent. Il n’y a pas de limite d’âge. A chaque étape de votre vie, il correspond une forme de judo. Les plus jeunes s’orienteront plutot vers la compétition que l’on appelle le « shiai » et les moins jeunes préféreront le judo loisir qui rime avant tout avec plaisir et convivialité . A chaque âge son judo et à chaque tempérament sa forme de judo. Le JCA propose :

Le Baby judo

C’est ce que l’on peut appeler de l' »EVEIL » au judo. A travers des ateliers ludiques, l’enfant apprend la notion fondamentale d’équilibre et de déséquilibre.
il apprend les enseignements du fondateur du Judo, Jigoro Kano, et découvre la notion de « prospérité et d’entraide mutuelle » grâce à de petits combats appelé « randori ». L’enfant apprend également à respecter le Dojo et les enseignements du Professeur. Bien sur tout ceci se fait dans la joie et la bonne humeur.

Gouter-baby-judo

Le judo de 6 à 12 ans

L’apprentissage du judo se poursuit et les bases des techniques principales sont enseignées. De petits combats amicaux sont organisés par Pierre durant la séance qui permettent à nos petits judokas de mettre en pratique leur technique dans le respect des régles. Si l’enfant le souhaite, la voie de la compétition interclub Gersois est possible mais aucune obligation n’est imposée par le club ! Cependant si certains enfants le souhaitent, environ 5 compétitions par an sont ouvertes et encadrées par le club et ses bénévoles. Pierre désigne des responsables (ceinture marron minimum) pour accompagner et « coacher » les enfants qui se rendent aux compétitions.

judo-moyen-1-webjudo-moyen-2-web

Le judo des 13 à 100 ans

Plus précisément, il s’agit du judo des ados et des adultes. Le judo reste accès sur la compétition pour ceux qui le souhaitent. Il existe de nombreuses compétitions au niveau départemental et régional qui satisferont les plus jeunes (cadets et juniors) et les moins jeunes (séniors et vétérans). Si le JCA reste très attaché à son orientation « compétition », le club développe le volet « loisir et philosophie de vie » du judo. Tout est possible et le club reste à l’écoute des envies de chacun. C’est alors que le judo comme « art de la souplesse » prend toute sa dimension.

judo-adulte-1-web judo-adulte-3-web